Carte du monde

Poursuite de mon périple à Paris pour y partager au fil des rencontres l’accent d’Amérique.

cropped-world-hands_00278818.jpeg

Nous avons notre propre représentation du monde qui nous entoure, et nous connaissons l’utilité d’une carte pour mieux nous situer. La carte de notre monde est une représentation de l’esprit, mais elle est en même temps si réelle à nos yeux, qu’il nous arrive de croire l’espace d’un instant que le monde est comme cela. Des lignes, des noms et des images.

Souvent, avant de partir en voyage, nous nous faisons un itinéraire, on élabore une carte pour nous projeter dans ce qui va venir, à partir de notre perception individuelle.

Toutefois, nous ne savons ce que nous aurons réellement fait, le temps que cela aura pris et le vrai itinéraire qu’à notre retour.

Un peu comme le parcours de la vie.

Alors quoi faire avec la carte de notre représentation du monde? Rien.

Pourquoi faire un effort pour s’en départir, elle deviendra un jour un cliché dans un tiroir illustrant un passage de vie, avec l’évidence que la carte, ainsi que celui qui la regarde, n’a pas plus de permanence l’un que l’autre. Qui peut dire ce qui a vraiment existé?

Une pièce musicale de Nuit Debout Orchestre Debout (Symphonie du Nouveau Monde)

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

4 réflexions sur “Carte du monde

Laisser un commentaire