Par delà l’incertitude

L'oeil

La certitude à première vue est rassurante, elle donne l’impression que nous pouvons avoir une confiance aveugle, être en sécurité. Et pourtant, ce n’est qu’une fiction de l’esprit. Rien n’est figé, tout bouge, et ce qui semblait hier immuable a changé aujourd’hui.

Devant l’absence de repère absolu, nous pouvons en arriver à douter de tout. Et c’est bien. Vive la douce incertitude.

Garder l’esprit ouvert, ne pas cesser d’être attentif, de s’adapter, de franchir les portes de l’inconnu et des mystères, voilà ce qui est rassurant. Car avec cet état d’esprit, l’échec n’a pas un sens négatif, il est une expérience.

Ce n’est pas celui ou celle qui doute qui vit un manque, au contraire, il garde l’esprit éveillé, il est curieux, parfois courageux par ses questionnements et expérimentations.

Celui qui à la certitude d’avoir raison peut devenir un danger pour lui et pour les autres, car il cesse de continuer à apprendre, à ajuster ses connaissances avec ce qui se passe autour de lui.

La personne qui accepte l’incertitude est capable d’assumer son état réel, elle n’a plus d’images de vérité à préserver, pas de honte à fuir, juste une touche d’authenticité. En acceptant les limites de notre esprit, nous nous mettons dans une position nous permettant de voir qu’il y a une frontière de ce qui est vrai ou faux, cette vision duelle, et que par delà celle-ci s’étend la nature propre de la vie et notre cœur battant son appel.

Une chanson de Daniel Lavoie – La vérité sur la vérité

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-DANIEL-LAVOIE,LA-VERITE-SUR-LA-VERITE,102761480.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Une réflexion sur “Par delà l’incertitude

Laisser un commentaire