Y a-t-il un grand architecte dans l’univers?

 ImAGE soleil nombres

Tout d’abord, il est rapidement apparu que l’Univers était une création très récente ou bien que l’Homme n’avait existé que pendant une très faible fraction de l’histoire cosmique. En effet, au vu de l’accroissement foudroyant des connaissances et des techniques dont dispose la race humaine, eût-elle existé depuis des millions d’années que sa maîtrise dans ce domaine devrait être à ce jour bien supérieure.

*

Nous ne vivons chacun que pendant un bref laps de temps au cours duquel nous ne visitons qu’une infime partie de l’Univers. Mais la curiosité, qui est le propre de l’homme, nous pousse à sans cesse nous interroger, en quête permanente de réponses.

*

Des fluctuations quantiques conduisent à la création d’univers minuscules à partir de rien. Un petit nombre d’entre eux atteignent une taille critique puis se dilatent de façon inflationniste, formant alors galaxies, étoiles et, en définitive, des êtres semblables à nous.

*

Si les extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat sera semblable à ce qui s’est produit quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, un résultat pas vraiment positif pour les Indiens…

Stephen Hawking dans Y a-t-il un grand architecte dans l’univers ?

Une pièce musicale de Ludovico Einaudi – Life

2 réflexions sur “Y a-t-il un grand architecte dans l’univers?

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s