La folie de l’artiste : créer au bord de l’abîme

Thierry Delcourt présente son ouvrage « La folie de l’artiste ».

Comment Francis Bacon réussit à maîtriser son histoire chaotique en la mettant en scène dans sa peinture violente et souffrante ?

Comment Alberto Giacometti, tel un funambule au bord de la chute, cherche à représenter l’énigme d’une perception de l’être qui ne cesse de lui échapper ?

Comment Vaslav Nijinski, fabuleux danseur et chorégraphe des Ballets Russes, sombre dans la folie après avoir subi des traumatismes dans son enfance ?

Comment Antonin Artaud, confronté à des traumatismes infantiles, oscille toute sa vie entre une création débordante et des accès de folie?

Comment Vincent Van Gogh, pour atteindre le sommet de son art, se met en danger dans sa recherche créative jusqu’à basculer dans le suicide ?

Comment Camille Claudel s’épuise dans sa vie et sa création passionnées pour finir internée sans plus jamais créer ?

Comment Niki de Saint-Phalle, grâce à l’expression artistique, parvient à se soigner d’une dépression profonde liée au traumatisme de l’inceste ?

Pourquoi certains artistes basculent dans la folie tandis que d’autres traversent l’existence sans encombre ?

Pourquoi certains malades trouvent un mieux-être, et parfois la guérison, en créant ? Pourquoi la nécessité obsédante de nombreux artistes à créer sans relâche ?

Laisser un commentaire