Le sens de Noël

Sapins de livres

Pour beaucoup, la préparation de Noël, c’est de préparer une liste de cadeaux, de magasiner, d’emballer, de mettre sous l’arbre puis de faire le réveillon en distribuant les cadeaux après un bon repas.  C’est un rituel tout de même plaisant et festif.

Pour moi cette fête est une occasion de renaître, une célébration de la vie et de l’accueil. J’ai toujours en mémoire cette histoire d’un enfant né humblement. Alors que sa mère était sur le point d’accoucher, un recensement obligatoire fut décrété par l’empereur romain Auguste. Or, pour se faire recenser, il fallait retourner dans sa ville natale. Ils ont entrepris donc de se rendre à Bethléem dont il était originaire. Toutefois à l’arrivée à Bethléem, aucun hôtelier ne voulut les accueillir, toutes les places étant, semble-t-il, prises. C’est finalement dans une étable qu’ils ont trouvé refuge, un lieu simple et dépouillé entouré de personnes accueillantes offrant l’essentiel, soit l’accueil et le soutien.

La réunion des personnes chères autour d’un repas en est une belle reproduction. Dans l’esprit de cette fête, cette rencontre permet de faire ce que nous aimons et désirons, de le partager et de servir l’autre.

C’est pour moi le sens de cette fête. Renouer avec l’opportunité de renaître différemment, de réaliser ce qui nous tient à cœur, de faire plaisir et de servir les autres pour faire à notre mesure un monde meilleur.

Nous sommes toujours plus fort ensemble. C’est dans ces moments de grâce et de partage qu’il devient difficile de discerner réellement qui donne et qui reçoit.

Une chanson Feliz Navidad avec Playing For Change

L.es paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/256724.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire