Sacré Nouvel An

Une vue sur la ville de Québec

Une nouvelle année est disparue, une nouvelle année est apparue. Tout change et tout recommence encore une fois.

Le Nouvel an arrive à des dates différentes selon les cultures, croyances et traditions.

Ainsi, le Nouvel An sera fêté le 1er janvier au Québec pour une grande partie de la population.

Ceux qui partagent la tradition orientale recommenceront le 5 février pour le nouvel an du cochon.

Les juifs fêteront le Roch Han le 29 septembre.

Il y a un sens sacré et un sens profane à cette fête.

Le sens profane est la rencontre, le 31 décembre au soir, tout le monde se réunit en famille ou entre amis pour fêter la nouvelle année qui va commencer. Quand les douze coups de minuit retentissent, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, tout le monde se souhaite une Bonne et heureuse année en santé!

Le sens sacré, c’est les rituels de renouvellement qui encadre les Nouvel An.  Il s’agit de renaître au monde par le renouvellement du Temps et la régénération du Monde permettant une réactualisation de la cosmogonie. Il s’agit de rituels qui nous replongent à l’avènement de la Création.

Alors, cet intervalle temporel permet de faire un bilan, de faire maison nette, de prendre des résolutions, ou faire des vœux pour que nous puissions repartir sur de nouvelles bases mieux arrimées à nos attentes et au sens sacré de notre vie. Les anciens procédaient par des purifications rituelles pour recréer les conditions de création d’origine.

Je ne sais pas ce que vous croyez et ce que vous souhaitez, toutefois je tiens à vous adresser pour cette nouvelle année tous mes vœux de paix, d’émerveillement, de santé et d’entraide.

Ces vœux sont toutefois incomplets… sans l’expression de la gratitude et de la chance de se côtoyer.

Une chanson Tzen Tze Re Rei – Loli Cosmica (medicina music ayahuasca)

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire