Réconcilier

tapis-de-souris-bouddhiste-tibet

Nous sommes rendus à une étape de notre évolution ou le clivage entre la pensée scientifique et la pensée spirituelle n’a plus sa place. Pour la personne qui désire vraiment se développer, franchir des frontières, aller au cœur de sa nature propre, il se doit d’aller là où l’improbable, les peurs et les dogmes nous empêchent de voir.

 La démarche scientifique et la démarche spirituelle peuvent nous permettre de réconcilier l’homme à la nature. Nous avons en nous la capacité d’analyser, de scruter, de savoir mettre en perspective. Nous avons aussi en nous une force d’introspection, une capacité de contempler, d’admirer les merveilles de ce monde et de connaître la grâce de l’émerveillement.

Combien de temps un humain peut-il marcher avant de se rendre compte que ses deux pieds sont différents? Combien de temps un humain peut-il observer ce qui l’entoure avant de se rendre compte qu’il a deux yeux qui regardent de points de vue différents?

Se réconcilier, c’est accepter la pluralité de nos démarches, de continuer à essayer de comprendre l’atome ou l’univers, tout en explorant le sens qui s’inscrit en soi.

Le monde court à sa perte en ce moment justement en raison d’une vision trop étroite.  Le développement économique sans vision collective. L’exploitation de la terre sans vision durable. Le développement de stratégie de ressources humaines sans prise en compte de notre part qui est sacrée et singulière.

Refuser de s’ouvrir à la pluralité de la réalité c’est faire le choix de s’enfermer. Nous devons explorer de nouvelles avenues et tenter de réconcilier les opposées, car sinon, nous risquons de devenir fous puis de disparaître.

Une chansons de Peia – Ciamara ní Mi

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire