L’écoute, la captation de la vie

tapis-de-souris-bouddhiste-tibet

C’est bien ce qu’apporte la technologie. Nous avons devant nous une plus grande capacité d’être interreliés, de s’interconnecter. Il nous est possible d’échanger par écrit le matin avec une personne de l’Égypte, de recevoir des nouvelles d’un ami qui voyage au Japon, d’apprécier les réflexions de Matthieu Ricard via ses infolettres et y percevoir un contact privilégié. Ainsi, nous écrivons et nous lisons plus, ce qui est bien, toutefois nous nous éloignons de l’écoute. L’échange d’information prend le pas sur l’expression de nos émotions.

Écouter apporte une prédisposition pour mieux prendre conscience, pour accueillir et se laisser contaminer par le vécu de l’autre. On entend, puis on écoute. Puis on découvre de cette relation, grâce notamment, à l’intonation, au rythme, à l’intensité et les silences qui créent un contexte d’expérience difficile à reproduire sur un clavier, de nouvelles pensées, de nouveaux sentiments. Nos modes de communication sont en train de muter, et de donner plus de place à la capacité d’agir au détriment de la capacité d’accueillir, de ralentir, de recevoir et d’écouter. Il semble y avoir tant à faire que tout mouvement justifie à lui seul le maintien de notre suractivité ou pire notre hyperactivité.

Il n’y a pas que la médication qui permet de sortir de la spirale infernale nous poussant à agir à tout prix. Il est possible de plonger dans un état de calme et de réduction de l’anxiété par l’attention à ce que nous vivons, au contrôle de la respiration, au lâcher-prise des pensées oppressantes et instaurer un silence réconfortant, une sorte d’expérience apaisante.

L’accueil et l’écoute permettent d’apprendre à ne plus se laisser bousculer par le temps et d’augmenter notre capacité à être présent. La technologie, comme les autres dimensions de la vie moderne ne doivent pas nous dicter le rythme, mais plutôt nous offrir ce qu’ils apportent de plus beau, une nouvelle captation de la vie.

Une chanson de ZAZ – Qué vendrá

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “L’écoute, la captation de la vie

  1. L’échange d’information prend le pas sur l’expression de nos émotions.
    Hello tout à fait d’accord avec ton analyse et en même temps profiter de ce que la technologie nous apporte sans renoncer à notre qualité d’humain dans l’écoute et le partage avec nos proches devient je trouve de plus en plus une gageure !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire