La quête de l’alchimiste

Image-Amphitheatrum_sapientiae_aeternae_-_Alchemist's_Laboratory_with_text

La quête de l’alchimiste vise la transformation. La transformation de la pierre en or, ou encore réaliser la pierre philosophale. Les alchimistes réalisent leurs travaux à partir de la matière première.

Je ne suis pas alchimiste, mais cette quête est inspirante.  Car, elle permet de développer de nouvelles perspectives.  Est-ce vraiment possible de changer un caillou en pépite d’or? Oui, si nous changeons de perspective.

Rappelons-nous les événements de notre vie où ce qui était apeurant ou négatif s’est transformé de façon salutaire. Ce que nous appréhendions est devenu une bénédiction. Le secret de l’alchimiste est de prendre conscience que notre représentation du monde peut se transformer si nous l’acceptons. Il s’agit d’un mouvement réactif qui s’alimente de cette interaction, permettant de se transformer. Une simple matière première devient alors un joyau.

Dans cette perspective, les événements de notre vie nous confrontent à des crises ou à des prises de conscience. Sortir de notre zone de confort nous permet paradoxalement de travailler sur notre propre matière intérieure, sur notre propre vie malgré le fait qu’objectivement nous franchissions de nouvelles frontières physiques.

Sur notre chemin de vie personnelle il y a avant tout des intersections permettant la mutation, la transformation et le changement de perspective. Dans ce sens, les incidents, les catastrophes, les moments de joie et les réussites deviennent une énergie, une force permettant de prendre conscience de la richesse de notre vie intérieure. S’opère alors la mutation d’un présent en instant d’émerveillement que même tout l’or du monde ne pourrait remplacer.

Une pièce musicale de Philip Glass – Metamorphosis 1

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

Laisser un commentaire