Mille et un bonheurs

ImAGE chemin de fleurs

Les fruits ont une enveloppe, que ce soit l’écorce ou la peau. Ils se protègent ainsi de l’extérieur. Tout le monde voit l’enveloppe. Ce n’est pas un secret.

Les fruits ont une chair qui mûrit doucement sous le soleil, à l’abri des regards. C’est le premier secret des fruits. En leur cœur, les fruits ont une amande qui contient le germe des fruits à venir. C’est le deuxième secret des fruits. Un secret essentiel, puisqu’il renferme la promesse du renouveau.

Mon bonheur est pareil à un fruit. L’enveloppe, tout le monde la connaît. C’est l’histoire de mes actions sur le terrain, de mon engagement humanitaire. La chair de mon bonheur est un premier secret, au sens où il est intérieur. II correspond à l’inspiration profonde de mes actes.

Ce premier secret est le don de soi, dans le partage d’une immortalité d’amour inspirée du Christ. Le cœur de mon bonheur est un deuxième secret. Je l’ai découvert au soir de ma vie. La totalité de ce secret, je l’emporterai avec moi car il ne n’appartient pas. Il n’est pas de ce monde. Pourtant je peux en dévoiler l’essence en expliquant ce qui est le plus grand bonheur des dernières années de ma vie.

*

Toutes les personnes qui, du matin au soir, multiplient des gestes de générosité. Ce ne sont pas des actions héroïques ou extraordinaires. On, n’en parlera pas à la une des journaux. Ce sont simplement : un sourire, une main tendue, une attitude chaleureuse, un mot de réconfort. J’entre avec un bonheur indicible dans cet océan d’amour.

Sofia Stril-Rever dans Mille et un bonheurs : Méditations de Sœur Emmanuelle

Une pièce musicale de Tchaikovsky – Hymn of the Cherubim – USSR Ministry Of Culture Chamber Choir

2 réflexions sur “Mille et un bonheurs

Laisser un commentaire