Trois Upanishads : Ishâ, Kena et Mundaka

Sadhana

Celui qui perçoit tous les êtres en le Soi, et qui perçoit le Soi en tous les êtres, ne peut ressentir un quelconque sentiment d’aversion pour quiconque, en raison de cette identité.

Quand un homme réalise que tous les êtres ne sont rien d’autre que le Soi, quelle illusion peut subsister, quelle souffrance, en lui qui perçoit la fondamentale unicité ?

Cela est omni-pénétrant, rayonnant, incorporel, serein, homogène, pur, non souillé d’imperfections. Cela est le Voyant, le Seigneur de la pensée, transcendant et existant par Soi-même.

*

L’esprit est maître de son mouvement, unique, immuable, libre, stable, éternel.

Le mouvement, avec toutes ses formes, est créé pour fournir une demeure à l’Esprit qui, étant un, habite innombrable dans la multitude de ses demeures.

C’est l’unique Seigneur qui réside dans le tout et dans ses parties, dans la totalité cosmique comme en chaque être, force ou chose, du Cosmos.

Il est un et indivisible, Être unique en toutes les formes ; et leur multiplicité est un jeu de sa conscience universelle.

Chaque être est donc, dans son essence, un avec tous, libre, éternel, immuable, seigneur de la Vie.

*

Le monde entier est un mouvement subjectif de l’Esprit. Il est changeant et éphémère en toutes ses formations et dans toutes ses apparences ; sa seule éternité est une éternité de renouvellement ; sa seule stabilité celle d’une ressemblance, d’une fixité apparente de ses rapports d’organisation.

Dans l’univers, chaque objet distinct est, lui-même, l’univers total, se présentant sous un certain mode, sous un certain aspect de son mouvement. Le microcosme est un avec le macrocosme. Cependant, dans leur relation de principe moteur et de mouvement effectif, ils sont contenant et contenu, le monde dans le monde, mouvement dans le mouvement. Ils s’y replongent sans cesse, y trouvant la source de toutes ses activités. C’est pourquoi l’on dit qu’il est soumis à ses lois… qu’il fait partie de la Nature cosmique.

Sri Aurobindo dans Trois Upanishads : Ishâ, Kena et Mundaka

Une pièce musicale Deva Premal and Miten with Manose and Rishi: Shine Your Light

Laisser un commentaire