Quand la conscience s’éveille

ImAGE fleurs 2

Imaginez que vous regardez des arbres et des montagnes à travers une fenêtre balayée par la tempête. Tout vous semble flou et informe. Vous voudriez sortir et changer ces arbres et ces montagnes. Mais attendez! Examinez d’abord votre fenêtre. Lorsque la tempête est finie et que cesse la pluie, vous regardez à nouveau par cette fenêtre et vous vous dites: « Comme tout paraît différent! »

Nous ne voyons pas les gens et les choses comme ils sont, mais en fonction de nous. C’est la raison pour laquelle deux personnes regardant la même chose ou la même personne ont des réactions différentes. Nous ne voyons pas les choses et les gens comme ils sont, mais en fonction de ce que nous sommes.

*

Je pense à ce prisonnier irlandais qui avait creusé un tunnel sous le sol de sa cellule afin de s’évader Il arrive en plein milieu d’une cour d’école où jouent des petits enfants. Lorsqu’il sort du trou, il ne peut s’empêcher de manifester sa joie et commence à sauter et à crier Je suis libre, je suis libre, je suis libre! Alors une pente fille vient à lui et, de toute sa hauteur, lui dit: Ce n’est rien, ça ! Moi, j’ai quatre ans.

*

La beauté d’une action ne procède pas de l’habitude que l’on a de la poser, mais de la sensibilité, de la conscience, de la clarté de la perception et de la précision de la réaction qui nous habitent lorsqu’on la pose.

*

Aucun jugement, aucun commentaire, aucune attitude critique : il s’agit tout simplement d’observer, d’étudier, de regarder sans le moindre désir de changer ce qui est. Lorsque vous essayer de transformer ce qu’est un être ou une chose en ce que vous pensez qu’il ou elle devrait être, vous cessez de comprendre.

*

L’important n’est pas de savoir qui est «je» et ce en quoi il consiste.

Vous n’y arriverez jamais. Il n’y a pas de mots pour le décrire.

L’important est de laisser tomber les étiquettes.

Les maîtres zen japonais disent : Ne cherchez pas la vérité, contentez-vous de laisser tomber vos opinions. Laissez tomber vos théories, ne cherchez pas la vérité. La vérité n’est pas une chose que l’on doit chercher.

Antony de Mello dans Quand la conscience s’éveille

Une pièce musciale de Loreena Mckennitt – The Emigration Tunes

Laisser un commentaire