Petits pas vers un monde meilleur

ImAGE_lalatina-parsley_q

Le monde dans lequel nous vivons est rempli de dureté mais aussi de beaucoup de tendresse, de solitude mais aussi de liens, de souffrance mais également de potentiel de guérison et d’épanouissement.

Cette vision positive du bonheur dans tous ses états ne consiste pas à fermer les yeux sur les énormes souffrances, inégalités et déséquilibres qui se présentent à nous. Elle nous propose de nous concentrer sur les outils et les conditions qui nous permettent d’améliorer cette situation en appréciant ce qu’il y a de meilleur dans le monde, tant au niveau individuel que relationnel, organisationnel, politique et environnemental.

La psychologie positive laisse entrevoir un changement révolutionnaire dans le domaine des sciences humaines, parce qu’elle s’intéresse aux conditions qui permettent une vie individuelle et sociale plus épanouie en partant des qualités des forces et des ressources des individus et de groupes. Son objectif est de développer la capacité d’aimer et d’être aimé, de donner du sens à nos comportements, d’être responsables de ce que nous pouvons changer et de faire face à ce qui est inévitable. Elle nous propose une vision optimiste de la vie, dans la lignée de cette citation du philosophe Emerson : « Il n’y a pas de mauvaises herbes, il n’y a que des plantes dont on n’a pas encore découvert les vertus. »

Nous avons tous, en tant qu’être humain, une aptitude naturelle différente au bonheur et ce, quels que soient notre environnement et nos difficultés de vie. Dans une large mesure, il nous appartient de décider si nous allons, ou non, la cultiver. Il nous appartient aussi de décider si nous voulons contribuer à cultiver les possibilités d’un mieux-être à un niveau plus élevé : pour une société et un monde plus ouvert, harmonieux et bienveillants. C’est dans cet esprit que nous vous proposons d’arroser les fleurs dans vos jardins privés et collectifs et de ne pas vous occuper seulement des chardons…

Ilios Kotsou et Caroline Lesire dans Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états

Une pièce musicale d’Armand Amar- Life

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s