Trouver le calme dans un monde agité

13221562_1594289717552306_396551307935836507_n

Cette fleur est-elle belle ou laide ? Nous passons notre temps à tout questionner, à multiplier les affirmations. Certes, cela se comprend parfaitement, dans la mesure où nous essayons d’appréhender le monde, mais cela nous expose à des contrariétés et des déceptions. Nos concepts nous définissent avant de nous diviser, nous enfermant ainsi sans un cancan qui nous empêche de grandir et de profiter de la vie.

*

Comme dit si bien l’un des maitres : » L’homme parce qu’il sacrifie sa santé pour gagner de l’argent, puis sacrifie son argent pour regagner sa santé, s’inquiète tellement de l’avenir qu’il est incapable de jouir du présent et, par conséquent, ne vit ni dans le présent ni dans l’avenir vit comme s’il n’allait jamais mourir, puis meurt en n’ayant jamais réellement vécu. »

*

J’aime à penser que l’on doit exercer l’esprit du plus profond du cœur et faire en sorte que les deux ne fassent plus qu’un.

*

En nous cramponnant à tout pris aux choses auxquelles nous sommes attachés, nous nous efforçons de les garder intactes, de les rendre immuables. Mais rien n’est immuable, dans la vie.

Nos relations avec les autres évoluent au fil du temps, nous changeons d’emploi, nous le perdons parfois, même les bâtiments en dur finissent par s’écrouler. Nous venons au monde les mains vides et il en va de même quand nous le quittons.

*

Si vous laisser les choses aller et venir sans être troublé outre mesure, votre esprit ne tardera pas à s’apaiser.

Gyalwa Dokhampa dans La retraite de l’esprit – Trouver le calme dans un monde agité

Une pièce musicale de Leonard Cohen – Waiting for the Miracle

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/248283-leonard-cohen-waiting-for-the-miracle.html

Laisser un commentaire