L’ethnocentrisme

ImAGE téléchargement

Lorsque nous voyageons, il nous arrive tous de vivre ce phénomène de regard croisé dans des directions différentes.  D’une part, nous qui sommes visiteurs nous sommes émerveillés par la culture et le mode de vie des gens que nous rencontrons.  D’autre part, nous faisons aussi la rencontre de personnes qui sont fascinés par notre pays d’origine.

Le fait de voyager nous fait voir le monde qui nous entoure avec d’autres yeux, souvent grâce aux yeux de l’autre. Ce que nous avons pris comme acquis, comme l’ordinaire et la normalité, perd toute sa splendeur.  La routine et les habitudes que nous avons développées nous enferment dans une logique qui est toute relative.

Autant le voyageur que le résident peuvent cueillir un nouveau regard ethnologique suite à leur rencontre. Le contact avec la diversité humaine modifie la perception de nos propres habitudes et notre représentation du monde.

Les différentes coutumes humaines nous aident à relativiser et tempérer l’ethnocentrisme qui trop souvent nous habite.

D’ailleurs, en quoi ce serait fondamental d’être résident du meilleur pays au monde, ou d’être citoyen d’un pays ultra nationaliste? Ceux qui portent ces étiquettes prônent paradoxalement l’individualisme tout en se refermant devant la diversité.

L’ethnocentrisme fragilise les cultures tout en recréant de vastes zoos humains sur tout un territoire.

Une chanson de Tiken Jah Fakoly – Plus rien ne m’étonnes

Les paroles sur https://genius.com/Tiken-jah-fakoly-plus-rien-ne-metonne-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire