Le mur de la honte

image-sante-mentale

Fermer les frontières aux citoyens des autres pays demande dans bien des cas beaucoup de cynisme.  Cela implique de vouloir préserver sa qualité de vie et ses valeurs en rendant les autres responsables des difficultés que nous avons à les préserver.

Par exemple, je trouve hallucinante cette vision de l’esprit qui commande de fermer la frontière entre les États-Unis et le Mexique en érigeant un mur. Au début j’ai cru à une blague, mais malheureusement non, il y a des gens qui sont cyniques.

Ils ne veulent pas de voir leur réalité en face. Les États-Unis auront beau mettre en place les plus grandes procédures de lutte anti-drogue à ses frontières et au-delà, cela n’affectera en rien les racines de ce fléau, la demande interne de ce pays.  S’attaquer qu’aux seuls fournisseurs latino-américains vise uniquement à préserver la qualité de vie et les valeurs à la source du problème.

En faisant un mur à la frontière, en fait, on cache l’inavouable.

Une chanson de Francis Cabrel Le pays d’à côté

Les paroles sur https://genius.com/Francis-cabrel-le-pays-da-cote-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Le mur de la honte

Laisser un commentaire