Les tactiques de Chronos

ImAGE sablier

Posons-nous cette question candide : si quelqu’un trouvait dans le futur une machine à remonter dans le temps, comment expliquer que nous n’en disposions pas dès aujourd’hui ? Admettons qu’une telle machine soit fabriquée en 2050. Il suffirait de remonter le temps de quelques dizaines d’années seulement pour nous atteindre. Elle devrait pouvoir effectuer cette excursion temporelle puisque c’est précisément sa fonction ! Alors pourquoi n’est-elle pas déjà là ? Une machine à remonter le temps, capable de visiter toutes les époques, ne devrait-elle pas être intemporelle par nature ?

Le temps est-il synonyme de simultanéité, comme dans l’expression : il fait toujours deux choses en même temps ? Renvoie-t-il à l’idée de succession, comme dans la phrase : le temps viendra où ce livre sera fini ? À celle de durée, comme dans : l’auteur a manqué d’un peu de temps — oh, pas beaucoup — pour achever l’écriture de son ouvrage ?

Une horloge donne l’heure, nous sommes bien d’accord, elle passe même ses heures à ne faire que cela, mais elle ne montre rien de ce qu’est le temps en amont de ce processus d’actualisation. Elle dissimule plutôt le temps derrière le masque convaincant d’une mobilité parfaitement régulière.

Étienne Klein dans Les tactiques de Chronos

Une pièce musicale de Pink Floyd Reunion – Time

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/248580.html

Laisser un commentaire