Passeurs de vie

passeursdelumiere

Le défi avec l’éducation, c’est de pouvoir transmettre des connaissances et des techniques standardisées, par exemple E=MC2 ou la structure osseuse d’un animal, et susciter chez les apprenants une intégration pour réaliser leur singularité.

En fait, nous percevons souvent l’instauration d’un moule où la personnalité de l’apprenant s’insère. Peut-être en raison du fait que nous voyons des cohortes de finissants présentant tellement de similitudes au plan de ce qu’ils pensent et ce qu’ils font. Par ailleurs, nous savons que toute reproduction n’est pas originale et comporte une corruption de la Nature initiale.

La standardisation vise à solutionner des problèmes de conception ou de production afin d’introduire un modèle dont les caractéristiques sont intégrées, cohérentes et compréhensibles.  Par exemple, en standardisant la langue, cela a permis de mieux communiquer et de mieux se comprendre. En standardisant le parcours d’enseignement, nous nous assurons d’offrir les matières de base.

Notre singularité, et du fait notre différence, ne fait pas partie de l’équation à la base de la standardisation, elle est simplement le véhicule permettant de recevoir les passagers que sont la connaissance et le savoir. Nous n’avons pas besoin de changer le véhicule pour recevoir des passagers de différentes provenances et ayant des destinations distinctes.

En tant que passeurs, nous savons que nous faisons partie de la solution de tout ce que nous transportons. Aucune pensée, aucun savoir, aucune connaissance, aucune expérience et aucune émotion n’est immuable. Bien que tout est interdépendant et éphémère, chaque partie de ce Tout a besoin de passer par le corps de la terre.

Et c’est en cela que réside la richesse de notre singularité, être la part infime, mais aussi ultime, de notre humanité.

Une chanson d’Aimee Mann – How am I different

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire