Entre chien et chat

akita-inu-qui-joue-avec-un-baton-dans-l-eau

Parfois j’ai l’impression que nous reproduisons à notre façon certains comportements d’animaux et cela m’amuse.

Vous voyez cette image d’un chien qui s’élance vers le bâton que son maître vient de lancer, et qui fait tout pour l’attraper et lui ramener. Il s’amuse, il divertit le maître et il est de bonne compagnie. On le citera en exemple, on le flattera et on le présentera à des personnes. À la fin de la journée, tout cette énergie gaspillée fera qu’il aura sommeil.

En écoutant certaines personnes discourir, courir après les idées que d’autres lancent, pour en débattre, pour en définir la portée et ramener leur compréhension afin de recevoir une récompense, j’y vois une belle analogie.

maxresdefault

D’un autre côté, vous pouvez aussi imaginer l’image du chat qui regarde ce jeu avec ses yeux fins, il ne regarde pas où tombe le bâton, mais s’attarde à la source, reste là impassible. Il semble seul, isolé et pourtant lorsque nous nous approchons et que nous l’apprivoisons, nous découvrons un animal très singulier capable de nous surprendre. Il symbolise l’éveil à soi.

Nous connaissons tous des personnes qui ne font pas étalage de ce qu’ils vivent, qui cultivent leur nature propre et qui n’ont pas besoin de l’approbation des autres pour parcourir leur voie. Elles aiment la solitude tout en étant sociales.

Entre chien et chat, je nous souhaite de devenir de beaux humains assumés.

Une chanson de Georges Brassens interprétée par Maxime Le Forestier – Mourir pour des idées

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1091683.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire