Journal extime

26328_549903255041508_1784731828_n

J’ai compris ce qu’est l’obscurité, dit l’aveugle. C’est quand tu ne me touches plus.

*

Pour vivre à deux, il importe plus de bien dormir que de coucher ensemble.

*

Avoir, comme on dit, « un pied dans la tombe », ce n’est pas être malade, c’est avoir enterré la moitié de ceux qu’on aime.

*

Exiger toute la vérité, c’est faire preuve d’une présomption infinie. C’est en réalité se prendre pour Dieu. Car c’est supposer qu’on est capable de supporter toute la vérité sans faiblir, sans réagir de façon désordonnée, injuste, voire criminelle ou suicidaire. Ce qui est au-dessus des facultés humaines. Mais comment avoir la sagesse de dire : « Ne me donnez que la quantité et la qualité de vérité que je mérite » ?

*

La pauvreté d’un peuple se mesure à la splendeur de ses fêtes. Inversement l’élévation progressive du niveau de vie s’accompagne d’un dépérissement progressif des festivités.

*

Le temps détruit tout. Tout ce que nous aimons. Tous ceux que nous aimons. Mais reconnaissons-lui le mérite de détruire aussi tout ce et tous ceux que nous détestons et qui nous détestent.

*

En voyage, j’observe toujours avec fascination certaines maisons inconnues. C’est qu’une maison contient toujours un programme de vie- heureuse ou malheureuse. C’est une possibilité et par là même une invitation. Pourquoi ne pas vivre là ? toute maison est hantée par un passé obscur et un avenir radieux- ou l’inverse.

*

A nos âges, le passé est un abîme béant où il est mortellement doux de se laisser glisser.

*

Découvrir inventer créer, il y a une affinité profonde entre ces trois démarches.

Michel Tournier dans Journal extime

Une pièce musicale One day We Had Today

Laisser un commentaire