Sherpa

170523_Sherpa_Full

Au début de sa quête, il cherchait des maîtres qui auraient pu répondre à toutes ses interrogations et calmer ses doutes. Il a parcouru bien des pays pour gravir bien des montagnes afin d’atteindre le sommet et trouver la sagesse qui apaise.

Puis, devant tant d’effort et peu de résultats, il a voulu tout abandonner. Heureusement, au lieu de faire cela, il a juste lâcher-prise et reporté la quête. Il a pris un peu de recul et il s’est enfoncé dans la région himalayenne.

Un jour, il a rencontré un sherpa, un homme de ce groupe ethnique de la vallée de Khumbu et qui agissait comme guide et passeur. Ils se sont liés d’amitié et il s’est laissé guider à travers les montagnes et les différents sommets. Leurs nombreux échanges étaient rafraichissants et abordaient les moments simples de la vie.

Avec le temps, il avait constaté que malgré le fait qu’il était très loin de la mer, il lui arrivait souvent de rencontrer des noyés en altitude, ces êtres qui ont tout misé sur l’effort physique et qui dorénavant manquent d’air et coulent vers le sommet sans voir et encore moins apprécier le paysage et l’instant présent.

C’est lorsqu’il a refait les pas dans certains sentiers qu’il avait pourtant déjà foulés qu’il a pris conscience que lentement une sagesse du présent prenait forme tout en grimpant.

Puis, ils sont devenus mutuellement guides et passeurs pour l’un l’autre. Ainsi, atteindre un sommet puis en redescendre n’était plus un but, mais une autre opportunité d’émerveillement. Et lorsqu’ils rencontraient des maîtres, ils se saluaient avec ce sourire de la reconnaissance de la vie.

Aujourd’hui, il est une sorte de sherpa dans une école et il enseigne aux enfants.

Une chanson de ZAZ – T’attends quoi

Les paroles sur https://genius.com/Zaz-tattends-quoi-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire