Le plus bel endroit du monde est ici

Perroquet

Un jour, pourtant, le perroquet fit une chose insolite. Quand Béatrice s’éveilla de bon matin, il lui dit : « Je t’aime ! » La fillette en fut très étonnée et s’imagina qu’il avait entendu cette phrase dans une série télévisée qu’il voyait par la fenêtre, chez le voisin.

Le lendemain matin, quand le perroquet lui répéta : « Je t’aime », elle n’en crut pas ses oreilles car elle était certaine de ne pas lui avoir appris ces mots-là.

Le troisième matin où l’oiseau lui dit : « Je t’aime », Béatrice décida de mener son enquête. Elle ne comprenait pas pourquoi il ne lui déclarait son amour que le matin, alors que le reste de la journée il se contentait de répéter ce qu’elle lui avait elle-même enseigné. Ce matin-là, avant que son père ne parte au bureau, Béatrice courut lui raconter ce mystère au cas où il aurait eu une explication à lui proposer. Pour toute réponse, l’homme faillit s’étrangler et se dépêcha de quitter la maison, sa sacoche à la main. Soudain, Béatrice comprit et fondit en larmes, des larmes de bonheur. Elle comprit que le perroquet répétait chaque matin ce qu’il entendait le soir, quand son père venait la voir dans sa chambre pendant qu’elle dormait.

*

N’oublie jamais ceci : tout sentiment a son pendant. Se sentir malheureux prouve que l’on est capable de se réjouir.

C’est une bonne nouvelle.

Quand tu es seul, tu te rends compte à quel point tu serais bien en compagnie de quelqu’un.

C’est une bonne nouvelle.

Il te faut souffrir pour apprécier le bonheur de n’avoir mal nulle part.

C’est une bonne nouvelle

Voilà pourquoi il ne faut jamais craindre la tristesse, ni la solitude, ni la douleur car elles sont la preuve que la joie, l’amour et la sérénité existent.

Ce sont de bonnes nouvelles.

Francesc Miralles, et Care Santos dans Le plus bel endroit du monde est ici

Une pièce musicale d’Armand AMAR & Levon MINASSIAN  – Echremet

3 réflexions sur “Le plus bel endroit du monde est ici

Laisser un commentaire