La carte ne sera jamais une ville

17850232-vector-illustration-de-concept-de-navigation-avec-boussole-bleue-détaillé-et-plan-de-la-ville.jpg

Lorsque le voyageur veut se rendre à destination, il a souvent recours à une carte pour le guider. Maintenant elle peut être sur un support numérique tel un assistant de navigation de géopositionnement par satellite (GPS). Cela aide à trouver le sens de l’endroit qu’il cherche, de la ville à atteindre.

Bizarrement, il arrivera à l’endroit recherché sans que celui-ci ne se retrouve dans la carte.

La représentation qu’il se fait de la réalité n’est pas la réalité elle-même. Ainsi, la carte est autre chose que la ville elle-même, qu’une représentation graphique avec des noms et des lignes, et pourtant, cela fonctionne.

Le monde qui l’entoure est beaucoup plus complexe et plus riche que la représentation qu’il se fait de celui-ci. La carte ne sera jamais une ville.

La carte, tout comme les différentes constructions de l’esprit, aide à avancer, mais elle ne représente en rien la destination. Elle a pour fonction de nommer, et non d’être.

Ce qui a été conçu sur une carte, bien que cela ait du sens et que c’est d’une grande utilité, n’est pas ce qui est. Lorsque le voyageur atteint ce qui est, la carte n’a plus de sens.

C’est pourquoi, le voyageur qui se retrouve à l’endroit où il désire, range la carte ou l’assistant de navigation, et il a l’esprit en paix.

Une chanson de Gilles Vigneault interprétée avec Daniel Lavoie – Il me reste un pays

Les paroles sur  https://genius.com/Gilles-vigneault-il-me-reste-un-pays-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire