Dieu ou rien?

Manifestations-spirituelles-1024x512

Fondamentalement rien. Et dans ce Rien fondamental réside l’extraordinaire magie poétique du monde. Il est la source inépuisable à partir de laquelle l’univers se déploie. Il est, dans le vocabulaire bouddhiste, le vide, plus précisément l’espace vide et infini, plein de toutes les potentialités d’être, prêtes à se condenser, le vide de notre propre graine autour duquel, peut-être, gravite l’univers.

*

Le grand mystère est qu’originellement il n’y a aucun mystère. Tout est parfaitement simple et évident. Tout est Un. Fondamentalement Rien (étymologiquement « non-chose », c’est-à-dire non-distinction du tout en choses séparées). L’entropie du discours et, subséquemment, l’ésotérisme religieux, philosophique et scientifique ont fini par obscurcir le message initial, celui des Anciens, si limpide, « tout est un et tu es cela », jusqu’à le rendre aujourd’hui illisible. Le mystère de la vie n’est au fond pas un problème à résoudre intellectuellement mais une réalité à expérimenter: l’unité du moi et du monde, la saisie poétique du moi-monde.

*

Réaliser que fondamentalement il n’y a rien est une expérience éminemment libératrice. Elle donne à comprendre que, puisque tout échappe à notre désir de saisir et de retenir, il n’y a aucune vérité immuable à laquelle se raccrocher, rien à atteindre, rien à attendre. Il ne reste plus alors qu’à lâcher philo­sophiquement prise et à s’accorder au cours des choses. « La méthode authentique consiste à ne rien faire de spécial », nous confie Tao hsin (VII siècle), le quatrième patriarche du zen.

*

Le mot dieu cherche aussi à traduire une expérience : celle de l’illumination intérieure, quand la lumière irradie à partir de notre cœur et que tout devient parfaitement clair et lumi­neux. Quand le paysage ruisselle de sacralité. Cette expérience illuminante est enthousiasme (être « en dieu ») et apothéose (être « parmi dieu »), quand nous découvrons que dieu n’est autre que nous-mêmes en habit de lumière. Se manifeste alors notre aura, c’est-à-dire notre halo d’or. Et se déploie notre charisme, c’est-à-dire notre grâce.

Hervé Collet dans Dieu ou rien?

Une pièce musicale de Grieg – Peace of the woods

Laisser un commentaire