Gérer des présences conscientes

cafe-joyeux-paris_article

Parfois, il me revient cette certitude que le travail du gestionnaire n’est pas seulement une affaire d’organisation, de planification et de mobilisation.

Il y a cette trame de fond qui se traduit notamment par le défi de s’engager et d’aimer composer avec la perception des messages, la façon dont ils sont décodés dans une équipe, la façon dont les personnes travaillent ensemble et leur capacité à accepter l’autre.

Vous savez, cette trame de fond qui n’interpelle pas le ou la gestionnaire qui désire faire carrière et monter dans la hiérarchie faute de temps. Mais, celle ou celui qui aime travailler avec les personnes, qui a le goût de servir le citoyen ou la clientèle, qui veut contribuer à faire la différence, comprendra qu’il faut prendre du temps à écouter et s’écouter, à apprivoiser et s’apprivoiser, à standardiser les processus de réalisation au lieu de perdre du temps à vouloir contrôler la désorganisation issue du présentéisme.

Il en est au travail comme dans nos vies personnelles. Ce qui fera la différence, c’est la façon, le parcours que nous avons pris et non seulement le résultat. Pas juste occuper une place, mais y être pleinement présent et actif. À quoi bon gagner, si le prix est de se perdre?

Une chanson de Robert Charlebois – Mon pays

Les paroles sur https://genius.com/Robert-charlebois-mon-pays-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire