Croire ou expérimenter

54728524_2358647627499363_3265433007737012224_n

Lorsque nous voulons affirmer quelque chose avec conviction, on peut penser que nous avons deux possibilités.

D’une part, nous avons l’approche qui s’appuie sur une bonne recherche, permettant de documenter le sujet, de valider les sources et de présenter la conclusion qui découle des faits et des observations.

D’autre part, il est possible d’exprimer une croyance, la présenter avec conviction et image forte et révéler la conclusion ressentie qui s’impose.

Ainsi, comme l’avait énoncé Jean Rostand, « on ne peut jamais que croire, et que toute la différence est entre les téméraires qui croient qu’ils savent et les sages qui savent qu’ils croient. »

Il est possible de croire que nous ne pouvons pas sortir de cette impasse où il n’y a que deux choix qui s’imposent.

Toutefois, comme l’avait énoncé William Shakespeare, « nous savons ce que nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pourrions être. »

En ce qui me concerne, je sais que si nous apprenons à surpasser cette illusion consolante de la croyance, à lâcher-prise au regard de ce mécanisme de défense, nous devenons capables de vivre en acceptant ce qui est et d’accueillir ce qui nous est improbable et inconnu comme de nouvelles expériences et perspectives à vivre.

Une chanson avec Michel Rivard, Yann Perreau, Beyries & Elisapie – 23 décembre

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/50583/574-23-decembre

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire