Oser et s’engager

Comment trouver du sens à la vie? Comment trouver les réponses qui nous tiennent à cœur?

Il faut oser.

Le sens se développe par l’expérience directe, et on le vit qu’en osant.

Oser, c’est sortir de sa zone de confort, c’est se projeter en avant en acceptant ce qui en découlera. C’est prendre conscience que cette peur qui nous paralyse, cette peur qui nous garde loin de notre liberté, et qui nous maintient dans l’ignorance, peut être surmontée, peu importe sa forme (la peur de manquer son coup, la peur de souffrir, la peur de se tromper, la peur de perdre, la peur de ne pas être aimé, la peur de l’autre, la peur de mourir, etc. ).

Oser c’est dépasser la soumission pour assumer sa liberté. Oser vivre ses espoirs au lieu d’espérer sa vie. C’est accepter le regard des autres et continuer. C’est prendre la parole, s’engager, faire sa différence, parfois changer de direction, rompre quand il le faut et s’assumer. Oser c’est apprendre à s’habiter réellement, à assumer sa propre nature, ses propres questions, ses propres défis  et ainsi fuir les rôles dictés par nos entourages affectifs et professionnels.

Et lorsque nous donnons du sens à notre vie, lorsque l’on trouve nos propres réponses, alors, vient tout naturellement l’engagement, c’est-à-dire donner de la perspective et de la durée au verbe oser. Cela peut prendre racine par la vie associative pour se poursuivre par l’engagement bénévole, professionnel, matrimonial, ou spirituel. Oser alors permet de partager la vie.

Une chanson de Yannick Noah – Ose

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

3 réflexions sur “Oser et s’engager

Laisser un commentaire