Comment rater complètement sa vie en onze leçons

2495248559_1

Principes de base pour rater complètement sa vie

Dans un livre rempli d’humour et d’observations fines, Dominique Noguez énumère 43 principes de base pour rater complètement sa vie. Voici un résumé :

1- Plaignez-vous tout le temps

Plaignez-vous. Plaignez-vous de tout. Plaignez-vous tout le temps. Vous vous rendrez insupportable aux autres, même les mieux disposés à votre égard. Et vous alimenterez votre propre mal-être.

2- Faites le vide autour de vous

Restez plonger le plus longtemps possible à l’extérieur dans un environnement désagréable, à l’intérieur dans une profonde morosité. La fameuse « basse continue » ! Travaillez les relations avec autrui avec un seul objectif : les supprimer toutes.

3- Rien à foutre des autres

Évitez les rencontres. Ne faites aucun effort. Si vous ne pouvez échapper au contact avec les autres, soyez renfrogné, grincheux, râleur, voire asocial. Si cela ne suffit pas, contre-attaquez : devenez un téléphoneur intarissable, surtout la nuit et le dimanche, soyez un infatigable quémandeur de petits services. Sachez harceler. Devenez collant.

4- Trouvez-vous des boucs émissaires

Si quelque chose ne va pas, n’hésitez pas à vous en prendre à autrui. C’est certainement de sa faute.

5- Faites à autrui ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse

Vous serez ainsi dans la guerre perpétuelle. Conjuguer avec le principe no. 1, c’est l’une des recettes les plus efficaces pour atteindre l’infarctus dès la quarantaine et, en attendant, connaître une vie vraiment infernale.

6- Pratiquez la loi du talion

Loin de dompter la violence, la raison se met à son service. Par haine de la cruauté se précipiter dans la cruauté.

7- Donnez-vous toujours raison

N’acceptez aucune critique ; ne vous amendez pas. N’écoutez aucun conseil, n’acceptez aucune leçon, tenez nulle l’expérience d’autrui.

8- Ressassez

Exténuant surplace qu’on appelle ressassement. Reconstituez intérieurement la scène, refaites cent fois le geste que vous avez fait et que vous n’auriez pas dû faire. Commentez autour de vous en gémissant. Mieux : parlez tout seul dans la rue. Laissez échapper de vos lèvres tordues par l’angoisse des bribes de phrases incohérentes.

9- Ne tirez jamais la leçon d’un échec

Et refaites les mêmes erreurs. Il y a une belle promesse de malheur, principalement en amour.

10- Soyez un donneur de leçons impénitent

Ne pas tirer pour vous la leçon d’un échec ne vous empêche nullement de la tirer pour autrui. Sur la base du principe bien connu : « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ».

11- Sentez-vous au-dessus des lois

12- Choisissez la facilité

13- Choisissez la difficulté

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi faire dans la joie ce qu’on peut faire dans la peine ? Soyez lourd, besogneux, torturé.

14- Respectez scrupuleusement les lois

Les accès de vertu restent d’une grande efficacité pour devenir rapidement un objet de sarcasmes. On vous rira au nez et on en profitera pour vous gruger.

15- Ne cédez jamais

Restez accroché à votre sac ou votre sacoche si quelque « centaure » à l’arrière d’une moto l’a happé(e) au passage.

16- Ne tenez pas votre langue

Confiez-vous à l’un, confiez-vous à l’autre, et ayez la surprise de constater ensuite les dégâts de ce « trop de caquet ».

17- Dites ce que vous pensez

18- Mêlez-vous de ce qui ne vous regarde pas

Mettez partout votre grain de sel. Intervenez dans les disputes et les bagarres.

19- Soyez là où il ne faut pas (et inversement)

Réveil qui ne sonne pas, erreurs de parcours, oubli de descendre au bon arrêt, jonctions ratées.

20- Cherchez à savoir ce qu’on pense de vous

Obsession d’autrui. Savoir ce que les autres pensent vraiment de vous est une façon assurée de connaître l’amertume et la désillusion.

21- Interprétez tout de travers

Le mieux est de devenir paranoïaque. C’est le moyen le plus sûr qu’on ait trouvé de se rendre malheureux tout seul. Il consiste en deux exagérations juxtaposées : 1) l’idée qu’il y a du sens partout ; 2) celle que ce sens nous est hostile. Un autre petit délire : prendre tout au pied de la lettre.

22- Prenez tout à cœur

Prenez tout au sérieux. Rendez-vous malade pour des babioles, des détails, des riens. Interdisez-vous absolument tous ces exorcismes que sont l’humour et l’indifférence réelle ou feinte.

23- Souffrez de la bêtise des autres

Sentez peser sur vous la lourdeur de toute la terre.

24- Rompez l’andouille au genou

Formule qui désigne toutes les maladresses, toutes les erreurs de méthode.

25- Portez le pavé de l’ours

Occupez-vous d’autrui à son insu et tout de travers. Croyez lui faire plaisir alors que vous le contrariez.

26- Jetez-vous dans la gueule de tous les loups

Alors même que vous subodorez un piège, une arnaque, un coup fourré, précipitez-vous-y.

27- Précipitez-vous et soyez péremptoire

Ne doutez jamais. Foncez dans tous les panneaux tête baissée, sans répit, sans recul. Voyez trop vite et parlez trop fort.

28- Gardez le cap

S’il fait laid à droite, foncez à droite. Allez jusqu’au bout de votre programme ou de vos intuitions. Sûr de votre coup, ne prévoyez jamais d’alternative. En cas d’échec, vous échouerez doublement.

29- Soyez huileux

Ayez de l’entregent, soyez sociable. Mais alors, à fond : soyez d’une complaisance sans borne, d’une souplesse écœurante. Cela peut vous valoir paradoxalement bien des inimitiés.

30- Soyez incapable d’une décision

À toujours écouter les autres et à vouloir être dans leurs petits papiers, on finit en girouette. Vous hésiterez en tout, serez incapable de la moindre décision. L’heure fatale vous surprendra engourdi et bâillant. Ou plutôt paralysé et bientôt mort de faim, comme l’âne de Jean Buridan, tiraillé entre le seau d’eau et le picotin d’avoine.

31- Soyez soupe au lait

Énervez-vous souvent. Au sens d’engueuler lourdement ceux qui le méritent et surtout ceux qui ne le méritent pas ; bref, au sens de passer vos nerfs sur eux. Vous énerverez les autres. Ils réagiront. Vous accroîtrez de façon non négligeable vos chances de trépasser d’un coup sec (rupture d’anévrisme, infarctus, syncope).

32- Soyez un jeune emmerdeur puis un vieux con

En gros, manquer d’indulgence.

33- Faites ce que vous dites

Soyez conséquent. C’est la chose la plus imprudente quoique l’une des plus difficiles au monde. Une humanité soudain cohérente avec elle-même, quelle épouvantable pagaille, quel chaos !

34- Désirez

Désirons comme des bêtes, d’un désir jamais assouvi. Jusqu’à en hurler. Comme des chiens errants.

35- Ne désirez pas

Malheur à qui n’a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu’il possède. Or nous ne voulons pas le bonheur, n’est-ce pas ? Alors adieu désir !

36- Ne vous intéressez à rien, ne faites rien, ne soyez bon à rien

Ainsi traînerez-vous une existence parfaitement inutile et, pour peu qu’une bonne dépression vous le rappelle de façon lancinante, parfaitement méprisable.

37- Travaillez sans méthode, agitez-vous en tout sens

Ne lisez pas le Discours de la méthode et autres libelles à la gloire du bon sens – c’est-à-dire d’un usage immodéré de votre entendement.

38- Soyez inconséquent

C’est le meilleur moyen de cumuler les désagréments.

39- Ne passez jamais à l’acte

Ne finissez jamais une œuvre. Et même ne la commencez pas. Restez-en au rêve. N’exécutez jamais. Gardez les mains propres.

40- Ne reprenez jamais souffle

Laissez-vous enchifrener l’esprit par cent tracas. Ne cherchez jamais à sérier ou à isoler les problèmes, bref à cloisonner. Ne vous arrêtez jamais pour reprendre vos esprits, ne changez jamais de registre. Laissez-vous bouffer. Dilapidez votre bien le plus précieux : votre temps, ne gardant pour votre vie personnelle que les restes, les déchets.

41- Laissez-vous déborder

Remettez à demain ce que vous pouvez faire le jour même et après-demain ce que vous pourriez faire demain. Bref, remettez toujours. Laissez les retards s’accumuler.

42- Ne faites pas de l’avenir un allié

Interdisez-vous toute perspective d’avenir.

43- Rongez-vous bien les sangs

Faites en sorte que l’étymologie soit vraie, que penser soit peser, moins au sens transitif (chercher à connaître le poids des choses) qu’au sens intransitif (être lourd, très lourd). Un brouhaha intérieur, presque d’une migraine, avec un rien d’angoisse. Rongez-vous bien les sangs. Et même les ongles.

Dominique Noguez dans Comment rater complètement sa vie en onze leçons

Une pièce musicale deCamille Saint-Saëns interprétée par Sefa Emre İlikli – Dance Macabre

5 réflexions sur “Comment rater complètement sa vie en onze leçons

Laisser un commentaire