Carl Gustav Jung, l’âme et la vie

AVT_Carl-Gustav-Jung_1533

Nous compensons nos manques par notre imagination.

Métamorphoses de l’âme et ses symboles de Carl Gustav Jung

Vous ne guérirez pas avec ce que vous savez, mais avec ce que vous êtes.

Les racines de la conscience de Carl Gustav Jung

En conséquence, quand une grande idée venue du dehors s’impose à nous, il nous faut bien comprendre qu’elle ne s’empare de nous que parce qu’il y a en nous quelque chose qui va à sa rencontre et qui lui correspond. C’est le capital de disponibilité psychique qui fait la richesse et non l’accumulation des trophées de chasse. Tout ce qui vient de l’extérieur, de même que tout ce qui émerge des profondeurs, en effet, ne devient notre bien que si nous sommes capables de développer un espace intérieur assez vaste pour recevoir dans toute leur grandeur les contenus qui nous viennent de l’extérieur ou de l’intérieur .

Renaissance et Individuation  L’Âme et le Soi de Carl Gustav Jung

La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes.

Rien n’est plus propre à provoquer conscience et éveil qu’un désaccord avec soi-même.

L’âme et la vie de Carl Gustav Jung

 Invocation de Hildegard von Bingen interprétée par Anonymous 4

3 réflexions sur “Carl Gustav Jung, l’âme et la vie

  1. Bonjour, je vous lis avec intérêt, merci!
    Petite question très pratique: je recherche, toujours sans succès, la provenance de la phrase de Jung que vous citez: « La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes. » Pourriez-vous m’en partager la source car j’aimerais l’utiliser pour un mémoire de maîtrise. Merci d’avance et bon été si vous êtes dans l’hémisphère Nord.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire