Vivre ensemble

Signs-From-The-Universe

J’aime me lever et me dire que je suis un débutant. Bien sûr, j’ai un bagage de connaissances, mais je suis ce matin avant tout un débutant animé par une attention au regard du présent et en quête de simplicité.

C’est facile de complexifier sa vie, d’ajouter beaucoup de choses, de prendre en compte tout, et même de tout vouloir.

Mais ce matin, je débute encore avec attention et simplicité.

C’est tellement plus difficile à développer la simplicité que la complexité. Je ne veux pas déplacer une montagne, je déplace des cailloux un par un, lentement, simplement.

J’ai encore l’opportunité ce matin de débuter avec un œil nouveau, de ne pas rester dans la zone de confort qu’offrent mes certitudes et mes expériences passées. Je regarde la vie avec cette approche contre-intuitive qui me permet d’apprécier la mort. Non pas que je veuille mourir maintenant. Toutefois, je veux que mon impermanence soit une condition assumée.

Je suis du voyage, je sais que je vais arriver un jour à destination, et j’en profite pour vivre, faire ce qui est utile, ce qui m’anime vraiment, ce qui a de l’importance pour moi, et j’évite l’inutile. Cette conscience de la mort, c’est le début de ce qu’il me reste à être. Aujourd’hui, je sais que la mort est une bonne chose, que je ne peux pas y échapper et c’est très bien.

C’est contre-intuitif de se dire que tout ne doit pas tourner autour de soi, qu’un jour nous libérerons une place au suivant. Et pourtant ce qui rend cette vie fantastique, c’est ce que notre humanité a produit, produit actuellement et produira. Nous sommes nés dans un ensemble, et c’est celui-ci qui permettra aux prochaines générations de vivre une expérience extraordinaire qu’est la vie. Vaut mieux y consacrer du temps pour le rendre meilleur.

Une chanson des The Beatles interprétée par Paul McCartney – LIve and let die

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/285072.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Vivre ensemble

  1. Merci pour ce beau texte! Effectivement la vie est un cycle et il arrive le moment où c’est notre tour de faire la place aux autres. Autrement on s’entasserait.
    Et il s’agira ensuite de voir ailleurs … s’il y a quelque chose à voir – le grand mystère devant nous!
    En attendant, faisons du bien autour de nous et pour nous – et avec le sourire si possible.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire