Même une goutte peut faire la différence

bulle d'espace

Il était une fois une petite goutte d’eau. Elle était incapable de s’évaporer.  Elle se souvenait d’avoir voyagé dans un nuage, plus de s’être cristallisée devenant ainsi un flocon de neige.  En tombant vers la terre, elle était devenue très froide, puis elle a atterri sur une banquise. Puis, d’autres flocons sont venus la rejoindre.  Au bout d’un certain temps, le ciel est disparu. Puis, elle a senti le poids des autres flocons la pousser vers le bas.

Elle s’attendait à un hiver d’une durée de quelques mois, mais cela faisait maintenant des siècles qu’elle avait cessé ce cycle, de quitter le ciel pour nourrir la terre, et s’évaporer vers le ciel pour à nouveau charger un nuage, avant de revenir sur la terre.

Elle se souvenait que parfois elle entrait dans le corps des humains et elle pouvait sortir par un œil et couler sur la joue en entendant les rires.  Elle vivait alors des moments de grâce en s’évaporant. D’autres fois, elle venait faire de l’escalade sur une plante, en partant d’une racine pour remonter la tige. Puis, comme toujours, elle s’évaporait pour remonter au ciel.

Elle est demeurée longtemps dans la banquise figée accrochée à une falaise. Le froid n’avait pas d’importance, car elle était capable de s’adapter aux différentes températures et de passer de la vapeur au glaçon s’il le fallait.

Puis, un jour, elle revit le ciel, et tout s’accéléra. Beaucoup de gouttes disparurent sans même avoir le temps de dire adieu.  Puis, ce fut son tour. Elle s’élevait vers le ciel pour continuer à maintenir la vie et à humecter les joues des gens heureux.

J’ai beaucoup de gratitude pour ces gouttes qui alimentent notre vie. Maintenant, j’aime imaginer leurs sourires avant qu’elles s’évaporent. En regardant l’horizon, j’aime prendre conscience que l’entraide du vent et du soleil permet à de petites gouttes de faire la différence dans nos vies.

Quand j’écoute le vent, en pensant à l’aventure de la goutte, je prends conscience que les plus grandes œuvres naissent de l’humilité, de contributions les plus infimes, de la persévérance et du don de soi.

Une chanson de Michel Rivard – Le goût de l’eau

Les paroles sur https://www.boiteachansons.net/Partitions/Michel-Rivard/Le-gout-de-l-eau.php

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

Laisser un commentaire