Le meilleur des mondes

parapluie-bleu-pixar

Nous conditionnons les masses à détester la campagne (activité non rentable), dit le Directeur pour conclure, mais simultanément nous les conditionnons à raffoler de tous les sports de plein air. En même temps, nous faisons le nécessaire pour que tous les sports de plein air entraînent l’emploi d’appareils compliqués. De sorte qu’on consomme des articles manufacturés, aussi bien que du transport.

*

On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté : de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

*

Mais cela me plaît, les désagréments.

Pas à nous, dit l’Administrateur – Nous préférons faire les choses en plein confort.

Mais je n’en veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du péché.

*

L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive.

*

Seul un mouvement populaire à grande échelle en vue de la décentralisation et de l’aide individuelle peut arrêter la tendance actuelle à l’étatisme.

Aldous Huxley dans Le meilleur des mondes

Une pièce musicale de Zbigniew Preisner – Requiem for my friend- Meeting

Laisser un commentaire