L’entrepôt des attentes

Lever du jour

Nous faisons tous les jours l’expérience des émotions. Pour qui veut apprendre à vivre sereinement, c’est une voie intéressante pour l’entraînement de l’esprit. Tout comme les pensées, les émotions s’imposent à nous comme une expérience, parfois très intense.

Par exemple, vous êtes en rencontre de travail et la confrontation s’installe, vous sentez la futilité de l’approche et cela suscite de la colère. Vous avez le choix de vous lever et de partir en courant, mais en général, nous sommes partie prenante de la situation.  Alors, est-ce mal de ressentir de la colère.  Ma réponse est non. Toutefois, se laisser dominer par elle apportera probablement beaucoup de complications et nous éloignera de l’idéal serein que nous recherchons.

Un autre exemple serait de se laisser submerger par des émotions et des désirs envers une personne avec qui nous sommes en discussion. Encore là, se laisser dominer n’est pas sans conséquence.

Doit-on nier ces émotions.  Ma réponse est non. En général, les émotions fortes tout comme les pensées fortes  sont l’expression d’un changement qui s’opère en nous. Il existe plusieurs méthodes simples pour les maîtriser, c’est-à-dire de nous permettre de rester soi-même au lieu d’être la colère, le désir ou la pensée obsédante. L’une des plus connues et des plus simples est la respiration abdominale, qui consiste à respirer par le ventre et à se réapproprier sa capacité d’agir. Nous pouvons ainsi cesser de se laisser entraîner dans ce que nous ne souhaitons pas.

Sans nier, sans alimenter, il nous faut développer cette capacité d’être en phase avec ce que nous voulons être et de s’y plonger pleinement. C’est une attitude qui nous permet d’apprendre à cesser d’emmagasiner des rêves, des attentes, des perceptions, des jugements et de l’attention.  Ceux qui vivent dans l’instant présents n’ont plus besoin d’entreposer tout ce bagage qui alimente tant de pensées et tant d’émotions.

Une chanson de Neil Diamond – Be

Les paroles sur https://greatsong.net/TRADUCTION-NEIL-DIAMOND,JONATHAN-LIVINGSTON-SEAGULL,102708991.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020– Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire