Les signes de bienveillance

novequilibres-abc-qvt

Mead a dit qu’aider quelqu’un d’autre dans les difficultés est le point où la civilisation commence.

Il y a des années, l’anthropologue Margaret Mead a été demandé par une étudiante ce qu’elle considérait comme le premier signe de civilisation dans une culture. L’étudiant s’attendait à ce que Mead parle de poissons ou de pots d’argile ou de pierres de broyage.
Mais non. Mead a dit que le premier signe de civilisation dans une culture ancienne était un fémur (l’os) qui avait été brisé puis guéri. Mead a expliqué que dans le règne animal, si tu te casse la jambe, tu meurs. Vous ne pouvez pas fuir le danger, aller à la rivière pour une boisson ou chasser de la nourriture. Vous êtes de la viande pour les bêtes qui rôdent. № l’animal survit à une jambe cassée assez longtemps pour que l’os guérisse.

Un fémur cassé qui a guéri est une preuve que quelqu’un a pris du temps pour rester avec celui qui est tombé, a attaché la blessure, a porté la personne à la sécurité et a tendu la personne à travers la récupération. Aider quelqu’un d’autre à travers la difficulté est là où la civilisation commence, Mead a dit.

Nous sommes à notre meilleur quand nous servons les autres. Soyez civilisé.

Ira Byock dans The Best Care Possible – A Physician’s Quest to Transform Care Through the End of Life, Avery, 2012.

Une chanson de Bernard Lavilliers, interprétée avec Jeanne Cherhal – L’espoir

Les paroles sur  https://www.lacoccinelle.net/1272121-bernard-lavilliers-l-espoir-ft-jeanne-cherhal.html

2 réflexions sur “Les signes de bienveillance

Laisser un commentaire