La transformation par le savoir

lecture

Le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à nos proches, à nos enfants c’est le savoir. Non pas pour qu’ils réussissent encore plus dans la vie ou qu’ils deviennent les plus intelligents, mais pour qu’ils puissent vivre pleinement.

On peut aider à une personne à acquérir des connaissances, à étendre sa culture, mais avant tout par le prisme des échanges interpersonnels et de l’intégration par l’expérience que celle-ci acquiert un savoir.

Ce qui a changé le monde depuis la nuit des temps, c’est le savoir, qu’il soit scientifique, artistique ou spirituel. Rien d’autre ne peut transformer le monde dans ses fondements. Par le savoir, la représentation du monde que nous nous faisons est plus intégrée et elle permet de percevoir différemment ce qui nous entoure.

L’amas de mots devient une histoire. Les phénomènes de la nature deviennent des cycles. Les paroles prononcées par nos proches deviennent l’expression d’états d’âme.

Ce n’est pas la richesse qui transformera l’existence d’une personne lui permettant de passer de la vie supportable à l’aventure quotidienne et l’émerveillement. La transformation vient du sens, de ce qui nous guide dans nos pensées, dans nos paroles, dans nos actes. Ce n’est pas une quête, mais une réappropriation de sa capacité d‘agir pleinement.

Le savoir n’est pas figé, il n’est pas statique, il s’enrichit de la présence de la diversité. Comme le monde change continuellement, il permet d’être en phase avec chaque nouveau jour, chaque nouvelle opportunité d’éveil.

Une chanson de Pierre Lapointe – Dis-moi je ne sais pas

Les paroles sur https://www.paroles.net/pierre-lapointe/paroles-dis-moi-je-ne-sais-pas

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “La transformation par le savoir

Laisser un commentaire