L’écho de l’âme

tambou10

Le monde de la musique est fascinant et immense. Nous pouvons écouter de la musique pour danser, plus relaxer et passer du bon temps et c’est bien.  La joie et la légèreté doivent être au cœur de nos vies.

La musique offre une autre dimension, qui permet de vivre des périodes d’élévation intenses, ou encore de transe.

La trame musicale est alors enrichie d’une intensité au niveau de l’interprétation qui apporte une différence.

Certains instruments de musique ont des propriétés reconnues pour toucher l’âme

Dans les traditions amérindienne, chamanique et sibérienne, on retrouve le tambour souvent accompagné de litanie vocale, ces chants gutturaux qui semblent nous emporter vers soi.

Dans les traditions tzigane, juive ou les premiers colons d’Amérique, on utilise des instruments à cordes frottées, tels, le violon, le rebâb, ou autres sortes de vièles qui ont la capacité d’évoquer un univers fantasmagorique.

Pour les soufis, les adeptes du Zen, on reconnaît que la flûte de roseau comme étant un instrument chargé d’effets spirituels.

Chaque culture possède ses instruments privilégiés. Chaque instrument représente des voies singulières pour susciter un écho de l’âme. C’est avant tout l’état de conscience du musicien qui permettra d’avoir un effet immédiat.

Bien que la structure mélodique et le rythme constituent la base qui permettra d’attirer l’oreille, celle-ci une fois exercée, écoutera les finesses dans la manière d’exécuter, appréciant l’art de l’interprétation et des arrangements accédant ainsi à la dimension où l’âme vibre en écho.

Une pièce musicale de Mariee Sioux-Wild Eyes

Les paroles en français sur http://paroles-traductions.com/chanson/montrer/978339/mariee-sioux/paroles-et-traduction-wild-eyes/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire