Tsimtsoum. . .

Au commencement était le vide…

Les maîtres du Talmud enseignent que les lettres des dix commandements n’étaient pas écrites sur les pierres, mais gravées, et pas seulement gravées, mais qu’elles traversaient la pierre de part en part.

II est ainsi passionnant de constater que la matière qui constitue l’écriture de la Loi et de la révélation est le vide!

Les lettres des dix commandements sont faites « en vide », comme on dirait « en marbre » ou « en bois’: La matière même de l’écriture est une non-matière.

Surprenant !

*

Le vide fécond

Cette idée du vide entre les lettres qui construit le sens est une idée qui se retrouve dans d’autres cultures, notamment dans la pensée et l’art chinois.

Lao-Tseu enseigne dans le onzième chapitre du Tao (trad. F. Huang et P. Leyris) :

Bien que trente rayons convergent au moyeu

C’est le vide médian

Qui fait marcher le char

L’argile est employée a façonner des vases

Mais c’est du vide interne

Que dépend leur usage

II n’est chambre où ne soient percées porte et fenêtre

Car c’est le vide encore

Qui permet l’habitat

L’être a des aptitudes

Que le non-être emploie.

La tradition japonaise insiste aussi beaucoup sur ce vide qui est en fait un des éléments fondamentaux de sa culture.

II existe a Kyoto un jardin célèbre, celui du temple zen Ryoan-ji : quinze rochers se trouvent dispersés sur une surface de sable. Toutefois, quel que soit le lieu d’où on les regarde, on ne voit jamais que quatorze rochers à la fois. Quand le quinzième apparaît, le quatorzième disparaît, et ainsi de suite. Ce rocher invisible exprime le centre caché. Tout ce qui est essentiel est à la fois visible et caché. Entre le visible et le caché existe un espace vide. Cet espace vide compris entre deux choses se nomme en japonais le ma.

Surprenante coïncidence terminologique quand l’on sait qu’en hébreu l’essence de toute chose se nomme aussi le ma et désigne à la fois l’essence et la question, le « quoi ? » et l’homme.

Ce ma est vide, comme est vide l’espace compris entre deux atomes. Vide, et pourtant nous savons que ce vide est en fait l’expression d’une formidable énergie qui relie et associe les deux atomes, comme le vide de l’univers relie et contient les planètes et la galaxie.

II devient plus aisé de comprendre pourquoi ce vide apparaît comme la vraie réalité de toute chose. Michel Random, un des grands spécialistes du Japon, se souvient avoir passé toute une journée avec le célèbre écrivain Yukio Mishima :  »Alors qu’il me faisait visiter sa maison, je notai avec surprise que tout chez lui était moderne ou du XVIIIe siècle français. « Pourquoi n’y a-t-il rien de japonais chez vous ? » Et Mishima me répondit en riant : « Ici seul l’invisible est japonais. »

Marc-Alain Ouaknin dans Mystères de la Kabbale

Une pièce musicale du Cirque du Soleil – Querer

Laisser un commentaire