Nous sommes changement

ImAGE porte ciel

Autour de nous, le climat politique change, le discours et les valeurs sociales font de même et nous nous y adaptons. Bien sûr, au début il peut arriver que nous ayons une certaine répulsion, l’envie de résister à ces valeurs nouvelles se présentant. Toutefois, à force de les entendre répéter par les médias, nous les faisons nôtres, jusqu’à nous convaincre que ce que nous pensons aujourd’hui, nous l’avons toujours cru.

Il est bon de se rappeler que nous ne sommes pas ce que nous pensons et ressentions. Il est vrai que beaucoup d’humains vont s’accrocher à une représentation du monde qu’ils feront sienne, y accolant des lambeaux de croyances, de valeurs et de principes pour le maintenir en place. Mais, cela ne fait que priver l’humain de sa capacité d’évoluer, de changer et de se créer.

Pour que l’humain puisse se développer, il lui faut laisser germer des possibilités latentes ou refoulées de son être. Vivre, c’est être en changement, c’est donc s’ouvrir à un regard nouveau à chaque éveil.

Accepter de vivre le changement, et ne pas sombrer dans un courant collectif et impersonnel, demande une connaissance de sa propre nature, de l’attention et du courage. Il y a toujours des changements heureux et d’autres, très souffrants.

La résilience, la compassion et l’action à la fois libératrice et créatrice sont les points de repère précieux pour un chemin de vie qui est plus à notre mesure dans un monde où l’on porte le rêve fou de contrôler la conscience de chacun, voire de harnacher le changement.

Une chanson de Bob Dylan interprétée en français par Richard Séguin – Les temps changent

Les paroles sur http://www.cyberus.ca/~rg/ch_a004.htm

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Nous sommes changement

Laisser un commentaire