Conversations avec le sphinx

La physique quantique est déconcertante et énigmatique. Elle est déconcertante parce qu’elle « marche » magnifiquement, elle est énigmatique parce qu’on ne la comprend pas.

*

Beaucoup de scientifiques, et en particulier des physiciens, ne s’intéressent pas assez au discours métascientifique (…) comme si la science ne méritait pas d’être pensée finement et dans sa totalité. Les philosophes, eux, n’ont sans doute pas tous porté assez d’attention aux bouleversements de la science qui se sont produits sous leurs yeux, comme si un changement de point de vue sur la nature du réel pouvait rester sans écho dans leur discipline.

*

Dans la maison des idées, le remue-ménage est une des conditions du remue-méninges.

*

S’il y a des paradoxes dans nos vérités, c’est qu’il y a de la vérité dans nos paradoxes.

*

Une autre version plus connue du paradoxe fait dire à un Crétois appelé Épiménide : « Tous les Crétois sont des menteurs. » Cette déclaration est logiquement contradictoire si nous prenons pour règle que les menteurs mentent toujours et que les personnes qui disent la vérité la disent toujours. Dès lors, la phrase « Tous les Crétois sont des menteurs » ne peut être tenue pour une proposition vraie parce qu’elle ferait d’Épiménide un menteur et de ce qu’il dit un mensonge. Cependant, elle ne peut être fausse non plus car elle impliquerait que les Crétois disent toujours la vérité, donc qu’Épiménide a dit vrai, et que les Crétois sont des menteurs… Le raisonnement se perd dans une boule infinie.

Étienne Klein dans Conversations avec le sphinx

Une pièce musicale de Pink Floyd – High Hopes

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/247104-pink-floyd-high-hopes.html

Laisser un commentaire