D’une saison à la Vie

Rien n’est immuable et tout change. Aujourd’hui, même si nous sommes à l’automne, il y aura un printemps qui viendra tout changer et inverser les perspectives. Ce qui est en train de faner va fleurir, ce qui va partir au vent va ensemencer le sol.

Pour certains, tout est illusion. Pour d’autres, l’impermanence est le point d’équilibre dans le temps à saisir. Tout système de pensée basé sur le principe de la dualité nous éloigne d’une vision singulière et unifiée.

La vie défile devant nous et notre esprit capte des émotions, qui se traduisent en sentiment, il en élabore une représentation, une idée qui prendra racine dans des mots et des images nous permettant d’interpréter tout ce qui est comparable.

Toutefois, tout comme les saisons, les mots et les images passent. Notre représentation du monde évolue, elle évolue au gré des expériences et des événements. L’illusion est de s’attacher à ce qui n’est qu’un filtre et non la réalité. L’illusion est de concevoir une vision de la vie à partir de bribes et de petits bouts qui apparaissent et passent comme les courants chauds et les courants froids d’une rivière. Chaque fois que nous tentons de définir, nous limitons une part d’un monde infini.

Le but n’est pas de cesser de définir, mais d’être conscient que lorsque je suis dans un courant froid, je n’ai pas besoin de me représenter la rivière, je laisse mon esprit traduire et intégrer l’expérience.

Vivre l’instant permet de prendre conscience des possibilités infinies auxquelles nous avons accès. Qu’est-ce qui apporte l’éveil le matin ? Le jour ? Le soleil ? La lumière ? Le réveil matin intelligent ? La conscience d’être ?

Une chanson de Nina Simone – I’ve Got Life

Les paroles sen français sur https://www.lacoccinelle.net/1004697.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “D’une saison à la Vie

Laisser un commentaire