Derrière l’image

Il aimait colorer les feuilles. Les crayons de couleur lui permettaient d’exprimer ce qu’il vivait et d’explorer de nouveaux horizons. Lorsque les dessins étaient terminés, ils les rangeaient. Toutefois, à l’école la consigne était que les élèves doivent les afficher au mur pour représenter la mosaïque des amis. Parfois, il mettait au mur des dessins représentants de beaux paysages avec beaucoup de couleur. Mais, lorsqu’il dessinait certains personnages spécifiques, il lui arrivait de mettre plus de dureté dans les traits, d’utiliser des couleurs nettement plus sombres. Lorsqu’il accrochait au mur ce genre de dessin, certains de ses amis se moquaient de lui, ils riaient dans son dos, et ils faisaient en sorte de l’isoler. Tel était justement le cas du dessin qu’il avait mis sur le mur aujourd’hui.

Heureusement, une de ses amies eut toutefois un regard différent. Elle est allée le voir et lui a exprimé que le dessin était spécial, qu’il devait exprimer quelque chose d’important, et elle lui a demandé de lui parler de l’histoire qui se dessine derrière ces traits et ces couleurs sombres. Il lui a raconté ce qu’il vivait, la tristesse.

Lorsque nous prenons le temps de remettre en perspective un événement, une interprétation différente peut s’en dégager. Contrairement à d’autres, son amie avait réussi à sortir du jugement pour écouter et tenter de comprendre.

Il arrive parfois que les mots ou les gestes que nous employons pour dire ce que nous vivons suscitent une réaction contraire, il est toujours bon de se rappeler que le message n’est pas la personne.

Accepter d’aller derrière l’image, c’est souvent rejoindre la part de l’autre.

Une chanson de Fred Pellerin – La petite fille (Le petit garçon)

Les paroles sur http://www.parolesmania.com/paroles_fred_pellerin_65660/paroles_la_petite_fille_le_petit_garcon_1123507.html#:~:text=Paroles%20de%20La%20Petite%20Fille%20(le%20Petit%20Gar%C3%A7on)&text=Comme%20tu%20lui%20ressembles!&text=Comme%20tu%20lui%20ressembles!,-On%20est%20l%C3%A0&text=Non…,ne%20pleure%20pas…%20!

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Derrière l’image

Laisser un commentaire