Gérer dans l’ambigüité

culture_amelioration

Qui ne souhaiterait pas travailler dans un environnement ou toutes les situations qui se présentent se gère comme décrit dans les livres, sans difficulté additionnelle?

Je dirais toutefois qu’heureusement nous vivons des défis de gestion encore plus captivants que dans les livres.

Il n’est pas facile de gérer des équipes avec une approche qui n’exclut personne et qui inclut particulièrement ceux qui sont difficiles et compliqués, vous savez ces personnes qui souvent aux yeux des autres sont un peu étranges, ceux qui sont différents, ceux qui ont d’autres intérêts ou qui semblent malmenés par la vie et qui réclament de l’attention, bref, ceux qui sont différents.

C’est souvent de grand défi de gestion, car cela requiert une grande ouverture d’esprit et de cœur, parce qu’il ne s’agit pas uniquement de réaliser un apparent consensus de bureau ou une paix éphémère. L’enjeu est de s’adresser au cœur de la difficulté et non pas de l’ignorer ou de le dissimuler.

Gérer avec l’ambigüité implique, pour le gestionnaire, d’une part d’accepter de supporter le conflit, de le résoudre et de le transformer en un maillon d’un nouveau fonctionnement, et aussi d’autre part, d’être un agent de changement, un coach pour ses équipes qui a la capacité sans cesse de se remettre en question et de sortir de sa zone de confort.

Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et ainsi il est ouvert pour s’adapter aux nouveaux besoins et savoir prendre des initiatives.

Gérer avec l’ambigüité ouvre la porte à un partage des responsabilités impliquant une organisation du travail reposant sur la création d’opportunités de développement des talents et des compétences des membres de l’équipe. Car c’est là que l’intelligence de l’équipe repose pour faire face aux défis.

Une chanson de Manhattan Transfer- Twilight zone

Les paroles sur http://fr.lyricsfeast.com/paroles-twilight-zone-twilight-tone-de-the-manhattan-transfer-traduction-francais.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Gérer dans l’ambigüité

Laisser un commentaire