Apprendre sans le passé

jiddu-krishnamurti

La sagesse, c’est à chacun de nous qu’il appartient de la découvrir ; elle n’est pas le résultat du savoir. Sagesse et savoir ne font pas bon ménage. La sagesse advient quand la connaissance de soi est à maturité. Si l’on ne se connaît soi-même, l’ordre est impossible, il n’y a donc point de vertu.

Apprendre à se connaître et accumuler un savoir sont deux choses différentes… Un esprit engagé dans l’acquisition du savoir n’apprend jamais: il engrange des informations, des expériences sous forme de savoir, et c’est sur ces bases accumulées qu’il vit des expériences, qu’il apprend – donc, en définitive, jamais il n’apprend réellement, il ne fait toujours que connaître, savoir, acquérir.

Apprendre, cela se passe toujours dans le vif du présent: ce savoir-là est sans passé.

Dès que vous vous dites: « J’ai appris », vous avez basculé dans le champ du savoir, et sur la base de ce savoir vous pouvez accumuler, traduire, mais plus apprendre. Seul l’esprit qui ne cherche pas à acquérir, mais qui apprend toujours, peut comprendre dans sa globalité ce que nous appelons le « moi », l’ego. Je dois me connaître moi-même, connaître les structures, la nature, la signification de cette entité globale, mais cela m’est impossible si je suis encombré de savon-acquis, d’expérience passée, ou si mon esprit est conditionné – alors je n’apprends pas, je ne fais qu’interpréter, traduire, et regarder les choses d’un regard déjà voilé par le passé.

Jiddu Krishnamurti dans Le livre de la Méditation et de la Vie

Une pièce musicale de Bill Frisell – In My Life

Laisser un commentaire