Siddhârta

500x282_gaienhofen_hermann-hesse-haus_-_hesse_portrat_1905_crop

Il y a là un enseignement dont tu vas rire, c’est que l’Amour, ô Govinda, doit tout dominer. Analyser le monde, l’expliquer, le mépriser, cela peut être l’affaire des grands penseurs. Mais pour moi, il n’y a qu’une chose qui importe, c’est de pouvoir l’aimer, de ne pas le mépriser, de ne point le haïr tout en ne me haïssant pas moi-même, de pouvoir unir dans mon amour, dans mon admiration et dans mon respect tous les êtres de la terre sans m’en exclure.

*

Bien rares sont les gens qui savent vraiment écouter.

*

Il n’est pas une chose au monde que je connaisse si peu que moi-même.

*

Le Savoir peut se communiquer, mais pas la Sagesse. On peut la trouver, on peut en vivre, on peut s’en faire un sentier, on peut, grâce à elle, opérer des miracles, mais quant à la dire et à l’enseigner, non, cela ne se peut pas.

*

Ce n’est pas dans les discours ni dans le penser que réside sa grandeur; mais dans ses actes, dans sa vie.

*

Je ne me reconnais pas le droit de porter un jugement sur la vie d’un autre. Je n’ai d’opinion que sur moi-même et sur moi seul, c’est à moi de me juger, à moi de faire un choix, à moi de refuser. Ce que nous cherchons, nous autres Samanas, Ô Sublime, c’est la délivrance.

*

Rien n’est l’œuvre des démons, car il n’y a pas de démons. Chacun peut être magicien et atteindre son but, s’il sait réfléchir, s’il sait attendre, s’il sait jeûner.

*

Le contraire de toute vérité est aussi vrai que la vérité elle-même !

Hermann Hesse dans Siddhârta

Une pièce musicale d’Anoushka Shankar – Those Words ft. Shilpa Rao, Ayanna Witter-Johnson

Laisser un commentaire