Suivre le fil de la vie

ImAGE Chaumière

Imaginez un monde où vos actions pourraient se projeter en temps réel sur le mur de votre représentation du monde. Vous seriez comme au cinéma tout en étant à la fois le réalisateur et le spectateur. Cela amènerait une toute nouvelle perspective de votre vie.

Vous voyez, puis revoyez une projection avec enthousiasme. Même si c’est en boucle, c’est agréable, ce sont des images que vous aimez, des contenus que vous voulez entendre. Le film projeté n’est jamais arrêté, il se déroule tout simplement.

Puis, arrive un événement, vous décrochez et devenez inerte. Lorsque vous revenez, naît en vous un doute, un sentiment de déjà-vu. Ce n’est pas ce que vous faites, ce que vous projetez qui posent un problème, c’est la perception et la représentation de ce film.

Que ce soient les passages de votre film portant sur vos compétences au travail, vos projets créatifs ou vos attentes amoureuses, même si ceux-ci demeurent inchangés dans leurs essences, vous avez décroché, vous doutez maintenant.

En fait, c’est comme si vous vous étiez coupés de la synchronicité de l’instant, de la spontanéité par la juxtaposition d’images internes qui viennent perturber votre capacité d’apprécier. Ce sont rarement les scènes du film qu’il faut réparer, bien qu’il soit parfois judicieux de changer d’angle et d’éclairage pour passer à autre chose.

Ce qui a été altéré c’est votre attention et vos perceptions. L’interférence d’images internes perturbe tout, comme si les scènes n’étaient pas seulement déjà vues, mais aussi déjà jouées.

Au quotidien, nous avant le défi de suivre le fil de ce que nous réalisons, de rester le réalisateur et le spectateur averti. Le présent appelle à la synchronicité.

Une chanson de Nougaro interprétée par Térez Montcalm – Le cinéma

Les paroles sur https://www.smule.com/song/terez-montcalm-le-cin%C3%A9ma-nougaro-karaoke-lyrics/5704128_5704128/arrangement

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « Suivre le fil de la vie »

  1. J’adore ce texte qui fait tellement réfléchir. Et c’est tellement vrai. On a tendance à se la jouer dans notre tête mais à ne pas suivre ce qui se passe vraiment. On est dans le faire à longueur de journées. Il faut se garder du temps pour rejouer le film de la vie et prendre un temps d’arrêt sur les événements qui sont importants pour nous. Revoir leurs angles, devenir de meilleurs humains… Merci, j’apprécie vraiment ce partage de réflexion. Nathalie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s