La part de l’autre

Ces-femmes-qui-ont-change-l-histoire

Je constate qu’il y a encore au 21e siècle des institutions publiques, religieuses, ou politiques qui continuent à propager une image de la femme inférieure à l’homme.

Je ne veux plus entendre pour expliquer cette situation que l’un vient de Mars et l’autre de Vénus. Soyons sérieux, les hommes et les femmes proviennent de la Terre, de la même humanité, du même sang et de la même communauté.

Après tant de siècles où les hommes ont exercé le pouvoir et contrôlé les lieux de gouvernance en écartant systématiquement les femmes, le constat est atterrant.

Avons-nous un monde plus sécuritaire, plus paisible ? L’avenir de notre humanité est-il assuré ? Vous savez comme moi qu’il faut répondre non à ces questions.

D’autant plus que nous connaissons tous dans notre milieu de vie une femme qui fait la différence pour beaucoup de vies. Nous savons tous aujourd’hui que les inégalités que vivent les femmes n’ont aucun fondement scientifique, ou éthique ? Ces inégalités reposent sur la volonté de maintenir des privilèges et un contrôle sur des humaines et rien de plus.

Il n’y a pas plus de sorciers que de sorcières, pas plus de saints que de saintes, pas plus d’érudits ou de sages dans quelques genres que ce soient.

La guerre impitoyable dans laquelle nos institutions se sont engagées depuis des siècles est sans issue. Notre humanité ne peut s’épanouir en se divisant. Parmi les plus grandes leçons de l’histoire, la force tranquille de ceux qui continuent à promouvoir une société inclusive me touche au plus haut point.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Ensemble

Les paroles sur https://genius.com/Jean-jacques-goldman-ensemble-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “La part de l’autre

Laisser un commentaire