Habilité ou habileté

Parfois, en jouant avec les mots, on découvre un sens qui nous échappait et qui nous amène à des endroits qui ne nous siéent guère.

Doit-on développer l’habileté d’aimer ?

L’amour est-il avant tout une affaire de technique, l’amour requiert-il un Casanova ou une Mata Hari pour se réaliser pleinement ?

Est-ce que l’on doit être de ceux qui ont développé cette aime habileté ?

Doit-on avoir l’habilité d’aimer ? Vous savez, dans le sens d’avoir le droit, l’autorisation d’aimer. En ce sens, nous nous approchons de la notion de mariage et d’union légale.

Est-ce que l’on doit être de ceux qui ont développé cette habilité ?

Il est curieux de constater que dans le sens contraire d’habilité, on parle de déshabiliter, soit de se rendre inapte d’aimer.

Dans le sens contraire pour habileté, on parle d’inhabileté, soit de l’inaptitude d’aimer.

Il est fascinant que de constater que dans cette perspective nous devons soit aimer par droit, soit aimer par qualité. Il y a dans cette vision proposée quelque chose de l’ordre de l’appropriation ou de la technicité qui me pousse à éviter d’être aimable, et d’être simplement aimant.

Une chanson de On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime

Les paroles sur https://www.paroles.net/louis-chedid/paroles-on-ne-dit-jamais-assez-aux-gens-qu-on-aime-qu-on-les-aime

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Une réflexion sur “Habilité ou habileté

  1. Pingback: Habilité ou habileté – YENTEMA shop

Laisser un commentaire