Sans un dessein

Le jour où nous prenons conscience que l’interprétation des phénomènes et des événements que nous attribuons au destin proviennent en fait de nous-même, que tout événement ou phénomène n’a pas d’existence sans notre captation, une autre perspective se dessine. 

Et de ce nouveau point de vue, nous apprenons à mieux décoder l’essence des moments vécus. Nous pouvons saisir le pouvoir de l’espérance lorsqu’elle s’installe rendant par exemple la solitude plus lourde.

Lorsque nous cessons de vouloir faire durer les choses à tout prix, en les figeant dans la routine et un quotidien muséal que nous pouvons apprécier dans une autre perspective la valeur inestimable de certains moments de vie.

Nous ne sommes pas faits pour transposer nos expériences et événements, nous sommes avant tout des créateurs. La valeur, sur l’échelle humaine, n’a rien à voir avec la durée, elle se perçoit dans l’intensité du moment.

Dans cette perspective, nous ne rencontrons pas une personne qui nous était destinée. Nous sommes toujours seuls mais les rencontres marquantes relèvent de notre capacité à saisir l’intensité de ce qui nous anime l’un l’autre.

C’est lorsque la vie devient une composition quotidienne sans dessein qu’elle devient incomparable. C’est ce qui risque d’arriver à la personne qui garde l’esprit ouvert, libre et ancré ici et maintenant.

Une chanson de Paule-Andrée Cassidy – Sans dessein

Les paroles de http://fr.lyrics.wikia.com/wiki/Paule-Andr%C3%A9e_Cassidy/Sans_dessein

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Sans un dessein

  1. Merci à nouveau pour ce très beau texte. Nos perspectives changent en effet complètement quand nous prenons conscience que nous n’avons pas à subir la composition des autres mais que nous écrivons notre propre partition 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire