L’homme-joie

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L’étang fleurissait sous le ciel et le ciel se coiffait devant l’étang. L’oiseau aux ailes prophétiques enflammait la forêt. Pendant quelques secondes j’ai réussi à être vivant. J’ai conscience que cette lettre peut vous sembler folle. Elle ne l’est pas. Ce sont plutôt nos volontés qui sont folles. Je veux ici parler simplement de ce qu’on appelle une « belle journée », un « ciel bleu ». Ces expressions désignent un mystère. Un couteau de lumière dont la lame fraîche nous ouvre le cœur.

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Quelques secondes suffisent, n’est-ce pas, pour vivre éternellement. « Nous sentons et nous éprouvons que nous sommes éternels » : cette pensée de Spinoza a la douceur d’un enfant endormi à l’arrière d’une voiture. Nous avons, vous et moi, un Roi-Soleil assis sur son trône rouge dans la grande salle de notre cœur. Et parfois, quelques secondes, ce roi, cet homme-joie, descend de son trône et fait quelques pas dans la rue. C’est aussi simple que ça.

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C’est un principe. C’est un des rares principes que vous vous connaissiez, et peut-être est-ce le seul : ne jamais contrarier le cours des choses. Ne surtout pas résister au désastre. Quand l’incapacité est là – l’incapacité d’entendre, d’écrire ou d’aimer, l’empêchement de toute respiration – vous lui donnez la place, toute sa place, son temps, tout le temps.

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La pureté n’est jamais si pure que lorsqu’elle fleurit au milieu de l’impur. La vie n’est jamais si forte que lorsqu’elle est contrariée par un côté, empêchée dans une de ses voies : elle file limpide, par l’issue qui lui reste.

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La mort, l’amour, la beauté, quand ils surviennent par grâce, par chance, ce n’est jamais dans le temps que cela se passe. Il n’arrive jamais rien dans le temps – que du temps.

Christian Bobin dans L’homme-joie 

Une pièce musicale de Jenny O’Connor …playing The Gael, « The Last of the Mohicans »

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