Des générations

Montagnes humaines

La nature est fantastique à étudier. Elle nous permet de regarder les choses avec une certaine perspective et de mieux saisir les grands cycles de la vie.

La génération montante est certes l’avenir de notre humanité, il faut la supporter, l’aider, faire en sorte qu’elle puisse devenir mature et puisse être heureuse.

Mais surtout, nous avons besoin de la soutenir et de l’écouter. Il est inapproprié de voir en elle l’état d’ignorance à changer.  En pensant comme cela, nous ne voyons pas que c’est notre connaissance qui nous fait échapper l’essentiel.

Toute génération montante amène un nouveau regard, une nouvelle capacité d’adaptation, une mutation de l’intelligence qui apporte l’étonnement et l’imprévue nous obligeant à évoluer.

En parcourant un sentier dans la forêt, nous côtoyons deux réalités qui sont si bien intégrées qu’ils sont difficiles à percevoir. D’une part, le nouveau qui pousse près de nous le long du sentier et l’ancien en perspective qui apporte un sens à ce lieu.

Dans nos communautés, nous devons faire en sorte de maintenir cet équilibre entre les esprits créateurs parmi nos adolescents qui révèlent les rêves et opportunités de notre humanité et les aînées qui ont su demeurer les artistes de leur singularité et façonner le monde dans lequel nous vivons.

Le côtoiement de ces deux générations représente, d’une certaine façon, le souffle de notre humanité, une inspiration et une expiration de notre créativité collective.

Une chanson de Mes Aïeux – Dégénérations

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/8110/degenerations

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire